COMMENT RÉALISER UN BON FILM D’ENTREPRISE ?

Le film d’entreprise est un excellent moyen de promouvoir sa société, son activité ou ses produits et services. Ces dernières années, le support vidéo est devenu incontournable et occupe une place majeure dans la stratégie de communication des entreprises.

Réaliser un bon film d’entreprise peut avoir un fort impact, tant sur la notoriété que sur le chiffre d’affaires d’une société. Il faut, pour cela, respecter un certain nombre de points.

LA PRÉPARATION : UNE ÉTAPE PRIMORDIALE POUR RÉUSSIR SON FILM D’ENTREPRISE

Il est indispensable de définir en amont l’objectif du film, la cible visée et les canaux de diffusion :

  • Quel est le message à faire passer ? (Présenter mon entreprise, annoncer un nouveau produit ou service, fédérer mes équipes en valorisant leur expertise,…)
  • A qui s’adresse ma vidéo ? (Clients, prospects, partenaires, collaborateurs en interne,…)
  • Quel mode de diffusion utiliser ? (Réseaux sociaux, portail web de l’entreprise, mailing,…)

Une bonne préparation de votre projet sera un véritable gain de temps. 

DÉFINIR LE STYLE DE SON FILM D’ENTREPRISE

Les films d’entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années. Jadis, les formats étaient longs (plus de 10 minutes), la vidéo s’adressait à un public très large et tentait de répondre à plusieurs objectifs à la fois.

Aujourd’hui, on privilégie le format court, entre 1min30 et 2min30. Une durée courte permet plus facilement de conserver l’attention du spectateur jusqu’au bout. Le film répond à un objectif précis et cible un public en particulier.

Motion design ou vidéo classique ? Tout dépend de la cible visée et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Un film d’animation pour l’originalité et son côté ludique, ou une vidéo classique pour un résultat professionnel.

ÉLABORER UN SCÉNARIO ET RACONTER UNE HISTOIRE

Un film d’entreprise ne s’improvise pas, ce n’est pas seulement un assemblage d’images avec un fond sonore et une voix-off.  Il faut construire un scénario en tenant compte des éléments précédents :  objectif, cible et canaux de diffusion.

Pour marquer l’esprit de vos spectateurs et conserver un caractère percutant, nous vous conseillons d’adopter des techniques de storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ? C’est une technique marketing qui consiste à raconter une belle histoire plutôt qu’à mettre traditionnellement des arguments de marque, ou produits en avant. En d’autres termes, c’est faire de la communication narrative. Cela permet de capter l’attention et de susciter l’émotion chez le spectateur.

PLANNIFIER LA DIFFUSION DE SON FILM

Votre film est finalisé, il est maintenant temps de le faire connaître et de le diffuser ! Les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram ou Twitter peuvent augmenter considérablement la visibilité de votre film. En effet, ils se prêtent parfaitement à la publication de vidéos courtes.

Il est recommandé de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », et de multiplier ses canaux de communication. On se dirige naturellement vers une diffusion sur son site web et réseaux sociaux, mais il peut être intéressant de diffuser son film sur des plateformes dédiées au partage, créer une chaine YouTube ou bien, lancer une campagne de mailing.